Ateliers d'école

Vos questions

Soutien scolaire

Quand est-il préférable de contacter Ateliers d'école?

Dès les premières difficultés en primaire, et au plus tard, en 5ème.

Avant l'entrée en 6ème, nous conseillons de commencer un suivi :

  • dès le CE2, en cas de difficultés en français
  • en CM2, pour préparer l'année de 6ème.

Au collège, la 4ème représente une étape cruciale. Sans préparation préalable, les difficultés de 5ème font place en 4ème à une difficulté d'adaptation aux attentes de fin de collège et du lycée.

Le soutien d'Ateliers d'école concerne t-il seulement les enfants à haut potentiel?

Non, notre travail concerne tous les enfants qui souhaitent développer leurs compétences scolaires, ou tout simplement acquérir des méthodes de travail. Notre travail vise à impliquer chaque enfant pleinement dans sa scolarité par des exercices et révisions de haut niveau, et par une "bonne " motivation. 

Les séances de soutien scolaire sont-elles déductibles des impôts?

Oui. Ateliers d'école est aussi un établissement habilité donnant droit à la déduction d'impôts de 50% pour les cours particuliers. Cet avantage permet d'obtenir un remboursement ou une déduction fiscale de la moitié des sommes versées, que vous soyez imposables ou non.

A quel moment la déduction de 50% est-elle appliquée?

Elle est appliquée l'année qui suit les paiements. Ainsi, si vous avez réglé des séances de soutien scolaire durant l'année 2018, ces versements seront pris en compte par l'administration fiscale lors de votre déclaration d'impôts en 2019.

Le premier rendez-vous de rencontre avec la famille pour le soutien scolaire est-il payant?

Oui, ce rendez-vous correspond à une analyse des besoins et à une consultation professionnelle. Cette consultation dure en moyenne 1h30. Certaines familles demandent aussi ce rendez-vous, pour les aider à identifier les besoins de leur enfant, et savoir comment l'aider dans sa scolarité.

Quelle est la différence entre le soutien scolaire d'Ateliers d'école et le soutien scolaire traditionnel?

Ateliers d'école est spécialisé dans les processus cognitifs et motivationnels impliqués dans les apprentissages scolaires. Concrètement, les leçons sont abordées avec les enfants et adolescents, tout en respectant le fonctionnement du système cognitif ou les besoins spécifiques des élèves. Des méthodes personnalisées sont utilisées pour faciliter les apprentissages. Des outils comme des exercices ou des supports personnalisés sont proposés pour soutenir les apprentissages, et renforcer la motivation. 

Quel rapport a la psychologie avec les apprentissages scolaires?

La psychologie comporte plusieurs domaines d'études scientifiques.

La psychologie cognitive, par exemple, s'intéresse aux processus cognitifs comme le raisonnement, la mémorisation, la compréhension, l'attention….

Nous pourrions simplifier ce concept en parlant de processus intellectuels en action.

Ateliers d'école est spécialisé en psychologie cognitive des apprentissages scolaires. Comment apprendre? Comment faciliter les apprentissages? Quelles méthodes utiliser en fonction des besoins de chacun(e)? Comment motiver les élèves? autant d'exemples de questions que traite concrètement Ateliers d'école, en abordant les leçons.

Je suis coach scolaire et j'aimerais travailler pour Ateliers d'école. Est-ce possible?

La seule formation de coach est insuffisante pour intégrer l'équipe d'Ateliers d'école. Une expertise de haut niveau en psychologie cognitive appliquée aux apprentissages scolaires est requise, par la justification des:

  • Titre de psychologue
  • Master II en psychologie cognitive/neuropsychologie (DESS/DEA).
  • Validation des diplômes par l'ARS (numéro Adeli)
  • Travaux scientifiques universitaires de mémoire et de recherche en lien avec les apprentissages scolaires et la cognition et/motivation
  • Expérience soutenue et réussie dans l'accompagnement scolaire 

Contenus non libres de droit. 

Bilans et prises en charge

Les psychologues d'Ateliers d'école sont-ils diplômés?

Les personnes intervenant pour le compte d'Ateliers d'école sont diplômées d'Etat en Psychologie (Licence de psychologie, Master I et II de psychologie cognitive et neuropsychologie (DEUG, Licence, Maitrise et DESS). Elles possèdent aussi le titre de psychologue et un numéro Adeli qui atteste de leurs diplômes et titre. Le numéro Adeli figure sur les actes effectués par les psychologues.

Le numéro Adeli et les diplômes peuvent être vérifiés sur simple appel à l'Agence régionale de Santé de la région d'exercice. (N° de Téléphone ARS de Versailles: 01.30.97.73.00).

Je serais intéressé(e) par un test de quotient intellectuel pour mon enfant? Comment cela se passe?

Trois rendez-vous sont organisés avec la famille, avec un(e) psychologue cognitiviste diplômé(e) d'Etat.

Le premier rendez-vous nécessite la présence des parents et de l'enfant, pour un entretien préalable, qui dure 2 heures, en moyenne.

Le deuxième rendez-vous, qui dure 2 heures en moyenne, a lieu dans la même journée, et nécessite uniquement la présence de l'enfant, pour la passation des tests reconnus et à jour.

Un troisième rendez-vous a lieu ultérieurement pour la restitution des résultats. Un compte-rendu écrit est alors remis à la famille.